Veronika Adamicova
Musician / Composer / Cymbalumiste

Veronika Adamicova - cymbalum
Anna Schott Lipka - violon
Le Cymbalum - présentation rapide
Connu comme instrument populaire des groupes folkloriques hongrois, il est probablement passé en Europe depuis la Perse au VIIe siècle avec d´autres instruments pendant l´invasion des Maures en Espagne.
Il s´agissait d´instruments de petite taille dérivant de la famille des cithares.
L´instrument se développe dans plusieurs pays. Au contact de cultures diverses, il subit des modifications, qui seront à l´origine d´instruments très différents de par leur sonorité, mais semblables par leur structure.
Au XVe siècle il s'établit dans tout l´Europe. En Italie et en Espagne, on trouve le „salterio“, en Grèce, Turquie et Perse, le „santur“, en Angleterre le „hammered dulcimer“, en Suisse, Autriche, Allemagne le „hackbrett“...
Au XVIII siècle, l´instrument était admiré et présenté dans les cours royales par des cymbalistes virtuoses comme Pantaleon Hebenstreitt et Maximilian Joseph Hellmann. Le Roi Louis XIV lui a donné le nom de son fabricant et inteprète – „pantaleon“.
On trouve cet instrument aussi dans les grandes partitions d'opéras baroques de grands compositeurs tels qu'Antonio Vivaldi.
Le grand instrument hongrois a été construit dans les années 1870 par le facteur hongrois Vencel Joszéf Schunda avec plusieurs innovations : entre autres une pédale et des pieds ont été ajoutés. Franz Liszt et Ferenc Erkel lui confèrent le statut d'instrument de concert.
L´instrument moderne a 133 cordes et une tessiture de presque cinq octaves, il est joué avec deux baguettes en bois recouvertes de coton entouré de fil.
Au début du XX siècle, de nombreux compositeurs utilisent le cymbalum, y compris de grands noms comme Zotlán Kodály, Béla Bartok, Igor Stravinsky.
L´enseignement du cymbalum se développe de plus en plus au delà de son caractère folklorique traditionnel. En France, le cymbalum est enseigné au Conservatoire de Strasbourg. Aujourd´hui le cymbalum est beaucoup utilisé par les compositeurs contemporains, intéressés par ses sonorités originales et ses possibilités expressives - citons György Kurtág, Pierre Boulez ainsi que beaucoup d'autres.